Cars Grindler, location d' Autocars de Tourisme | Location de Car | Location de Bus | Lignes régulières Grenoble Vif
Historique

« Si les voyages forment la jeunesse, seul les voyages bien organisés, dont le secret est transmis de père en fils, forment une jeunesse de qualité ».

Citroën C  6.1 série Telle est la devise de la société GRINDLER crée en 1929 par LUCIEN GRINDLER. Celui-ci né à Varces, petite commune iséroise, il obtient à 20 ans un certificat de mécanicien aéronautique et il entame son activité professionnelle dans un atelier de réparation d’aviation maritime sur les bords de l’étang de Berre .Lucien GRINDLER revient au pays après cinq ans et ouvre un garage de mécanique automobile à Vif .Il devient agent Citroën. Il développe alors son activité en faisant l’acquisition d’un Auto-car et crée sa première ligne de transport de voyageurs entre GRENOBLE et VEYNES.Celle-ci sera effective jusqu’en 1934.

Lucien GRINDLER débute son activité de transporteur en 1929 sur le parcours Grenoble-Veynes, avec un petit autocar Citroën C 6.1 série 1500 Kg. La commune de Veynes est située dans le département des Hautes-Alpes, à  cent kilomètres au sud de Grenoble. Ceci représente une longue route pour le vaillant petit Citroën, puis qu’elle passe par le col de la Croix-Haute, dont l’accès est raide et étroit et de surcroît fortement enneigé en hiver.

En 1932 deux nouvelles lignes se créent MENS-GRENOBLE VIA TREMINIS à  la demande de deux commerçants locaux .Dans les dix années qui suivent ,Lucien GRINDLER acquiert une douzaine d’autocars de toutes marques (Citroen-Bernard-Viric-Renault-Berliet).Le patron n’hésite pas à  réparer lui-même ses moteurs dont la fiabilité est toute relative.

 

 

 

autocar  SaurerCet autocar Saurer de trente places vient d’obtenir au concours international d’autocars de San Remo, en Italie, le premier prix avec médaille des cars pullman de grand tourisme. Cette magnifique récompense, particulièrement enviée, obtenue devant 163 concurrents de toutes nations, fait honneur à  l’industrie dauphinoise. Sa carrosserie a été réalisée par les établissements Belle-Clot à  Grenoble. Le point de vue panoramique a été spécialement étudié. Le voyageur, confortablement assis dans des fauteuils avec repose-tête d’un modèle breveté, aura une visibilité maximum grâce au toit en plexiglas “ .Ainsi s’exprime le Dauphiné libéré dans l’un de ses numéros publié au printemps 1949. Il s’agit d’un 3 CT ID dont la calandre de forme audacieuse, a été carrossée selon la technique américaine “. Effectivement, le carrossier attitré des Cars Grindler semble s’être inspiré de la calandre de la Ford Vedette, présentée quelque mois auparavant, au Salon de Paris 1948.

Le développement de la société, se fera grâce à  l’arrêt d’activités de cinq autocaristes de la région. Au début de la guerre, quatre lignes existent :GRENOBLE-TREMINIS-MENS, CLELLES  MENS, GRENOBLE-PRELENFREY, GRENOBLE-GRESSE EN VERCORS. A cette activité, se rajoute des services occasionnels pour les noces, banquets, sorties sportives et le déplacement annuel à  la foire de LYON.

Réquisitionné, fin1939, par les autorités françaises (seul le Renault ZPDF échappe à  l’opération) Lucien GRINDLER acquiert deux véhicules d’occasion afin de faire fonctionner l’entreprise pendant l’occupation. Les activités de résistance dans la région rendent d’ailleurs difficile les relations avec les troupes d’occupation. Lucien est arrêté trois fois , sans conséquences graves.

Description3 CT 3D

 

En 1945, un Isobloc W843M neuf fait son entrée dans le parc de la société GRINDLER.Suivi par trois Citroën(32BDI,45Uet 23RU à  essence) et quatre Renault(un 208D à  châssis droit et trois 215D à  châssis surbaissé) tous les quatre habillés par Belle-Clot. Du même carrossier sortiront douze Saurer entre 1948 et 1954.Principalement des 3CT I D de 100 chevaux et des 3CT 3D de 130 chevaux.

En 1949, le transporteur de Vif fait l’acquisition du premier Renault R4190. Trois ans plus tard il achètera le R4192. Cette même année la SGTE met des autocars en service sur la ligne PONT DE CLAIX-LES SAILLANTS afin de remplacer ses tramways d’ou nouvelle rivalité. Dés l’année suivante un accord est trouvé entre les deux sociétés. La SGTE assure le transport jusqu’à  Varces et les autocars GRINDLER assurent la ligne jusqu’aux Saillants .Ceci est d’ailleurs toujours d’actualité .La SEMITAG ayant succédé à  la SGTE en 1975.

autocars  du TrièvesDébut des années 50, les autocars du Trièves deviennent les cars GRINDLER. A cette période, l’activité touristique se développe. LUCIEN GRINDLER effectue en sous-traitance pour son collègue TRAFFORD des excursions vers de nombreuses curiosités régionales : massifs de la Chartreuse, du Vercors, grands cols (Galibier, Lautaret , Télégraphe ….). La société familiale doit alors louer pour les saisons d’été d’autres véhicules afin d’assurer les lignes vers BRIANCON, CHAMONIX, NICE et GENEVE. Il met également des autocars à  disposition d’un confrère, les cars RICOU qui exploite la ligne entre GRENOBLE et LYON.

En 1956, quatre chaussons (deux APH, un ASH et un ANG ) complètent le parc des cars GRINDLER .En 1962, Robert et Gilbert secondent leur père et créent une société anonyme.Dans les années qui suivent , le parc d’autocars sera entièrement renouvelé .neuf cars SAVIEM et six BERLIET.

Mercedes 0 302

Le premier autocar de marque étrangère qui fait son apparition au sein de l’entreprise est un Mercedes 0 302, photographié ici en 1974, l’année de sa livraison. Lucien Grindler se trouve en compagnie de son petit-fils Pierre l’actuel dirigeant des Cars Grindler

En 1974, à  son grand regret la société familiale investit dans des autocars étrangers .le premier sera un MERCEDES O 302 et une dizaine d’autres suivront.En 1979 , six NEOPLAN entre dans l’entreprise ,suivi en 1985 par sept BOVA.Depuis 1989,l’entreprise acquiert des VAN HOOL.

En 1990, PIERRE (fils de GILBERT) dirige la société et représente la troisième génération. A cette date la flotte se composés d’une trentaine de véhicules.

Depuis 1996 l’entreprise a volontairement mis en place une démarche qualité qui la conduit d’abord à  une certification ISO 9002 en 2000 et à  une certification ISO 9001 depuis 2003.

En 2000 Ce début de siècle est marqué par des efforts de modernisation sans précédent du parc d’autocars dédiés aux lignes scolaires et régulières. C’est également le début du partenariat direct avec le SMTC et l’entrée dans le réseau TAG (2004). Il se traduit par la mise en place d’une billetterie et d’une tarification TAG, des échanges de données organisés et une collaboration de tous les instants pour – l’information des usagers, – la qualité du transport, – la lutte contre l’insécurité.

Vanhool

En 2004 les communes de Vif, Varces, St Paul et le gua sont rentrées dans la communauté d’agglomération de Grenoble « La Metro ». modification d’autorité organisatrice pour les lignes qui desservaient ces communues.Ces lignes sont passées du réseau Trans Isere au réseau Tag.

En 2008 Le partenariat avec le SMTC sort renforcé du dernier appel d’offres remporté en ce début d’année (territoire Sud Grenoblois). Cette confiance renouvelée vient conforter toute l’entreprise dans sa dynamique de modernisation au service de ses clients. La Qualité paye et donne des ailes !

 

grindler-tag1 grindler-tag2

 

autocarsgrindler_thumbEn 2011 Dans le droit fil des actions menées les années précédentes, des efforts tous particuliers sont portés sur l’accueil.

  • Le S.A.E. (Système d’Aide à  l’Exploitation) est mis en place pour une qualité de service irréprochable avec une information voyageur « dynamique » en respect avec la réglementation PMR (Personnes à  Mobilité Réduite).
  • Le tout premier car à  2 étages (85 places) arrive dans le parc véhicules…
  • Et puisque le satisfaction est avant tout une affaire de comportement, la « Grindler attitude » véritable pacte entre l’entreprise et ses usagers, est déployée !

En 2014 – Nouveau partenariat avec la Semitag mise en place depuis le 01.09.2013.

  • Agrandissement sur site : bâtiments et parking.
  • Intégration d’une activité voyage avec brochure.

 

Télécharger le  manuel qualité des Autocars GrindlerTélécharger notre « Manuel qualité » au format PDF

A votre service les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le mercredi de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 -Tél: 04 76 72 50 13.

Info CO2 Transport | Objet perdus | Partenaires | Mention légale & Charte de confidentialité | Grindler sur Facebook | Contact
Copyright © 2002 - 2014 Autocars GRINDLER v12 - By Pixel.re